Torréfaction

Pour un café savoureux, à déguster sur place ou à emporter !

Torréfacteur de café, près de Royan, L’Atelier Gourmand est heureux de vous faire découvrir ses produits d’exception. Un café comme vous n’en avez jamais dégusté, des saveurs d’exception…telles sont les promesses de votre passage dans notre épicerie à Saujon.

La torréfaction, révélateur de saveurs et d’arômes

La torréfaction consiste à griller les grains de café vert afin de révéler tous leurs arômes. La technique consiste plus particulièrement à transformer ce grain de couleur vert clair en l’exposant directement à un feu (à une température avoisinant les 200 degrés). Et ce, jusqu’à obtenir des teintes blondes, brunes ou noires. Par ce procédé, la torréfaction confère au café ce bouquet fumé et cette saveur caramélisée si caractéristiques. En effet elle va fixer les arômes du café. Torréfié, ce dernier sera enfin prêt à être moulu pour pouvoir être consommé.

L’Atelier Gourmand, votre référence en torréfaction du café

Ouvert depuis Octobre 2018, notre enseigne vous invite à déguster notre café d’exception, torréfié sur place. Pour assurer une explosion de saveurs, Catherine met un point d’honneur à collaborer avec des producteurs du monde entier. Nous permettant ainsi de vous proposer des voyages gustatifs inédits. Tous sans exception, nos cafés sont torréfiés dans notre grilloir cylindrique. En rotation permanente pendant la cuisson, cette machine permet de torréfier tous les grains de manière uniforme.

ASSEMBLAGE BOURBONS GOURMANDS

Assemblage autour de 3 bourbons produits par 3 familles historique du café. Ce mélange gourmand développe des notes de miel, nougat, ganache, pain d’épices et de cèdre. Très gourmand avec ces arômes de caramel miel et chocolat au lait.

Idéal en expresso grâce à ses notes chocolatées, caramel et miel très peu d’acidité l’équilibre est respecté. En fin de bouche, les fruits secs ajoute de la longueur et de l’intensité. Bel assemblage du Brésil et du Nicaragua.

COLOMBIE TOLIMA  BIO

Café cultivé à haute altitude entre 1600 et 200 mètres. Traité uniquement par voie lavée. Produit à partir de variétés anciennes telles que le bourbon, le typica et le caturra. Ce qui est très rare aujourd’hui.

Un café aux notes gourmandes et fruitées, citrique et sucrées rappelant le raisin, le citron et la vanille. Un corps rond et une longueur remarquable sur des notes très gourmandes. On appréciera l’acidité et la douceur globale dans ce café de terroir.

BRESIL LINDA

Région du Cerrado situé dans l’état de minas Gerais à l’ouest du brésil région reconnue à l’international pour sa production de café produit à une altitude comprise entre 800 et 1300mètres.

En 2013 ils obtiennent la dénomination d’origine. Cette certification nous assure que cet arabica est produit dans la région délimitée par la certification.

Un café harmonieux et généreux sur des notes de praline, de frangipane et de noisette.

MEXIQUE CHIAPAS DECAFEINE

Ce café provient de la ferme « la victoria » situé dans l’état de Chiapas à Montozintla. Cultivé à une altitude de 100 mètres. Méthode de décaféination à l’eau est un procédé naturel qui n’utilise aucune substance chimique.

Ce café offre un profil harmonieux qui combine des notes légères et gourmandes de fruits secs, de dattes et de noisettes. En fin de bouche, on perçoit petit à petit des notes d’épices douces avec notamment des arômes de poivre blanc.

BURUNDI KAYANZA- KIBOKO

Le Burundi est un petit pays situé entre le Rwanda, la RDC et la Tanzanie. Le pays produit majoritairement des arabicas de variétés « bourbon » sur des terroirs très élevés (1800 à 2100 mètres en moyenne).Après la récolte, les cerises sont sélectionnées avant de subir deux fermentations : une sèche et une humide. Le triage des parches se fait avant séchage qui dure trois jours avec dans un premier temps à l’ombre puis au soleil.

Caractère vif

Répertoire aromatique : gourmand-fruité

Arômes : Poivre, vanille naturelle, chocolat au lait, tabac frais.

Un café très gourmand et frais. En bouche une texture onctueuse autour d’une attaque franche, sur des notes d’ananas, puis la gourmandise l’emporte avec des chocolats et des fruits rouges. Agréable sensation en bouche qui reste.

REPUBLIQUE DOMINICAINE-CIBAO ALTURA-DON JIMENEZ-CATURA LAVE

Ce café est produit au cœur de la ferme “Don Jiménez”, elle-même située dans la cordillère centrale à 1400 mètres d’altitude.

Le café est cultivé sous ombrage permanent afin d’avoir une maturité lente des cerises. Ces dernières sont récoltées manuellement en cinq à six passages par pied lorsque la maturité de cerise est optimale.

Don Jimenez

La Finca « Don Jiménez » est située au cœur de la cordillère centrale, à proximité du point culminant des Caraïbes, le Pico Duarte (3098m). La plantation d’une superficie de 60 hectares est l’une des plus vieilles de République Dominicaine puisqu’elle a été créée dans les années 1930. Les caféiers y poussent à 1400m d’altitude, sur un terroir exceptionnel où l’équilibre entre l’altitude, les conditions climatiques et la nature des sols permet de produire un café complexe et subtil. Grâce à son sous-sol argilo-ferreux, les cafés puisent les nutriments nécessaires au bon développement des cerises et la forte amplitude thermique entre la nuit et le jour assure une maturité lente des fruits.

Profil sensoriel

« Le nez est intense et subtil sur des notes végétales et de fruits frais.

Ce café vif et persistant développe une très belle onctuosité en fin de

Bouche. »

ETHIOPIE GAMOJI ANFILLOO

Gamoji est une forêt du terroir d’Anfilloo, dans le Wallaga, qui s’étend sur 35 hectares. Située entre 1500 et 1700 m d’altitude, elle est comprise dans les basses terres de ce terroir. Le café Gamoji, collecté auprès de petits paysans, se distingue par une flaveur moka et un profil aromatique qui rappelle un café de Harrar. Il offre des notes de chocolat et d’épices douces. Les fèves de café de cette forêt ont une forme particulière, plus allongée, on parle alors de « moka long berry ».

GAMOJI ANFILLOO

Le café Gamoji est récolté dans la forêt du même nom, au cœur du terroir d’Anfilloo, en appellation Nekemte, à l’ouest de l’Éthiopie. Ce café de forêt offre des notes épicées et tire sa particularité d’être produit sur les terres dites basses de ce terroir, entre 1500 et 1700 m d’altitude. Le terme « gamoji » rappelle précisément cela car il signifie « basse terre » en oromo, la langue régionale. Le terroir d’Anfilloo est un espace où la caféiculture existe depuis plusieurs siècles. Les traditions orales

attestent d’habitudes anciennes de consommation du café par les habitants, qui plantaient alors le café dans les jardins familiaux. Les plantations ont ensuite grossi sous l’effet de la demande extérieure, d’abord de la part de commerçants Grecs et Arméniens au XIXème siècle, puis Italiens au début du XXème siècle. Depuis, la production du café tient une place essentielle dans l’agriculture de cette région et elle repose toujours sur des savoir-faire anciens. Toutes les récoltes sont réalisées à la main et sans aucune utilisation de produits chimiques. Bien que situé sur les zones basses d’Anfilloo, l’ensemble forestier de Gamoji reste difficile d’accès, du fait de pentes abruptes et d’une végétation dense. La forêt est composée d’espèces endémiques singulières, souvent centenaires, qui offrent un ombrage optimal aux caféiers. On trouve par exemple des homi (Prunus Africana) de 40 mètres, des wadessa (Cordia Abyssinica) d’une vingtaine de mètres etc. La caféiculture permet le maintien de cette biodiversité.

« Un café fruité et épicé avec des notes de chocolat ».

 

GUATEMALA PAMPOJILA ATITLAN

Alex Herrera rachète la ferme Pampojila suite à la tempête Agatha de 2012.A force de détermination il remet la ferme en état réussit à relancer la production et redonne du travail à une centaine de familles. Alex a découvert un véritable produit de terroir. Il s’investit pleinement dans la rénovation et le développement de la ferme, tout d’abord en replantant des caféiers, puis en rénovant l’usine de transformation. Aujourd’hui 250 hectares de caféiers Catura sont plantés entre 1470 et 1720m ; les 250 hectares restant servent de réserve naturelle.

La ferme Pampojila se situe dans la région de Solola, dans le département de Santa Barbara. Implantée non loin du volcan Atitlan, la ferme bénéficie d’un sol volcanique riche, un atout considérable pour la culture de ses caféiers. Ces derniers sont tous produits dans le respect d’un mode de production responsable, durable et socialement viable.

Une belle vivacité qui rappelle les cafés de Huehuetenango, avec un corps intermédiaire et un profil très aromatique autour des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques.

NICARAGUA LA LAGUNA

La Cafetalera Buenos Aires est une entreprise familiale qui a plus de 55 ans. Luis Emilio Valladarez, appelé Olman cultive principalement les variétés caturra, catuai, maracaturra, maragogype, java et villa sarchi sur ses fermes. La Finca La Laguna est située entre 1100 et 1350 mètres d’altitude et Olman y cultive du caturra. Il fait les 3 process selon la demande des clients. Olman fait également des analyses de sol très précises pour y apporter les nutriments nécessaires. En 2012, cette ferme a remporté le premier prix des cafés certifiés Rainforest au Nicaragua et il est aussi arrivé 21ième à la Cup of Excellence.

Ce café est produit au coeur des montagnes Dipilto, à proximité de la frontière avec le Honduras. Il est cultivé sur un sol sablonneux, à une altitude comprise entre 1200 et 1700 mètres d’altitude. Les caféiers sont produits sous ombrage (70% avec des essences variées), avec une fertilisation des sols et des plantes respectant l’environnement. Olman possède plusieurs fermes. Ce café provient de sa ferme La laguna. Il a préparé un lot de caturra rouge en nature, les cerises sèchent sur des lits africains à l’ombre.

PROFIL SENSORIEL

Des notes tropicales, de caramel, de miel, de chocolat.

TERROIR DE SUNDA

Provenant de la zone de Bandung sur le terroir de Sunda à l’Ouest de Java, ce café est un assemblage de typica, line S et catimor. Les Sundanais, culturellement très différents des Javanais accordent beaucoup d’importance au rapport qu’ils entretiennent avec la nature. Ce café est produit uniquement sous ombrage d’arbres à bois d’essences variées (pins, eucalyptus, érythrines, avocatiers). Le mélange épices-fruits rouges en bouche reflète parfaitement la complexité et la subtilité du terroir indonésien…

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Fiche Technique Indonesie

Pour plus d’informations

Pour plus de questions concernant les produits et les prix de L’Atelier Gourmand, votre torréfacteur de café, près de Royan, se tient à votre disposition par téléphone, par mail ou par le biais du formulaire de contact en ligne.